Menu

Tourisme en Périgord

  • slide-tourisme-1
  • slide-tourisme-02
  • slide-tourisme-03
  • slide-tourisme-04
  • slide-tourisme-05
  • slide-tourisme-06
  • slide-tourisme-07
  • slide-tourisme-08
  • slide-tourisme-09
  • slide-tourisme-10
  • slide-tourisme-11
  • slide-tourisme-12
  • slide-tourisme-13
  • slide-tourisme-14
  • slide-tourisme-15
  • slide-tourisme-16
  • slide-tourisme-17
  • slide-tourisme-18
  • slide-tourisme-19
  • slide-tourisme-20
  • Thonac 0
L’Hôtel Restaurant ARCHAMBEAU est le lieu de séjour idéal pour profiter de tous les attraits de la Dordogne et du Périgord-Noir : grotte de Lascaux, cité médiévale de Sarlat, Les Eyzies capitale mondiale de la préhistoire, et de bien d’autres activités et sites touristiques à découvrir…

Le Périgord Noir occupe la partie la plus touristique du département de la Dordogne, entre Vézère et Dordogne, la “Rivière Espérance” chère à Christian Signol. Terre chérie des gastronomes, elle dévoile au fil des étapes et au gré des saisons ses multiples richesses et vous invite à un voyage à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
Ce n’est pas un hasard si cette terre du Périgord est qualifiée de “Pays de l’Homme”, car l’Homme a choisi de vivre ici à l’aube de l’humanité et y a laissé comme traces des chefs-d’œuvre exceptionnels… en témoignent les peintures de la grotte de Lascaux (à 8km de l’hôtel restaurant Archambeau) et les 15 sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Châteaux et manoirs, églises romanes, beaux villages de caractères classés et bastides jalonnent le territoire pour le plus bonheur des amoureux du patrimoine. L’Art et l’Histoire se conjuguent pour offrir aux visiteurs la surprise de découvertes exceptionnelles.
À proximité des plus beaux sites, les amoureux de la Nature et les amateurs d’activités de plein air trouveront en Dordogne-Périgord Noir de quoi les combler… Ils pourront s’adonner aux joies de l’eau (pêche, baignade et descente de la rivière en canoë-kayak), à la randonnée pédestre, équestre ou au cyclotourisme, au golf, à l’escalade ou encore à la spéléologie.

SPORTS ET LOISIRS AUX ENVIRONS DE L’HÔTEL RESTAURANT ARCHAMBEAU
– Base de canoës à Thonac (05 53 50 67 71)
– Terrain de pétanque
– Courts de tennis (Montignac, 5 km)
– Centre Equestre (Sergeac, 2 km, 05 53 50 86 46 – Tamniès, 7 km, 05 53 29 68 62)
– Minigolf (Saint-Pierre loisirs, Montignac 6 km, 05 53 51 83 32)
– Terrains de sport (Montignac 5 km, St-Léon sur Vézère, 4 km)
– Parc accrobranches (St-Léon sur Vézère 4 km, Thenon 12 km)
– Location de VTT (Montignac, 5 km)

LOISIRS AUTOUR DE LA PÊCHE
Au cœur du Périgord Noir, la Vézère, berceau de l’humanité, est bordée par d’impressionnantes falaises surplombant la rivière. Dans ce paysage somptueux, les poissons y sont abondants. Poissons blancs (gardons, ablettes, chevesnes) et carnassiers (brochets, sandres et perches).
– Notre étang privé de Saint-Chabran (parc ombragé de 2 hectares), est conçu pour pêcher librement (sans carte), vous balader, ou bien simplement vous détendre à l’ombre des nombreux peupliers (à 1,5 km de l’hôtel).
– La rivière Vézère est située à moins de 100 mètres de l’hôtel, la pêche y est autorisée avec une carte. Cartes de pêche en vente à Montignac (05 53 50 06 85).
– Plan d’eau de Fongran, étang de pêche 1re catégorie (Thonac, 3 km)
– Etang de Tamniès (Tamniès, 8 km) La pêche est ouverte du 1er mai au 31 décembre. Baignade autorisée. Carte obligatoire à retirer à la mairie (05 53 29 68 95)

RANDONNÉE
Il existe en Périgord plus de 1 130 km de sentiers de grande randonnée (GR) pédestre. Parmi eux, le GR 36 qui longe les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère.
De nombreuses boucles ont été créées sur les sentiers de la vallée avec certaines boucles de randonnées qui partent directement du bourg de Thonac.
N’oubliez pas que ces itinéraires peuvent être fréquentés pour d’autres pratiques, à savoir la randonnée équestre et VTT.

Quelques circuits de randonnées :
– Boucle de Maillol-Thonac : circuit détaillée…
– Étang de Fongran : Boucle de Fongran : circuit détaillé…
– Boucle du Posadou : circuit détaillé…
Des fiches randonnées supplémentaires sont disponibles à la réception.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

PRINCIPAUX SITES TOURISTIQUES PROCHES DE L’HÔTEL RESTAURANT ARCHAMBEAU
– Le Thot, Espace Cro-Magnon (Thonac, 2 km)
Complément indispensable de la grotte de Lascaux, le Thot propose une approche de l’art des cavernes en introduction ou en complément de la visite de Lascaux, ainsi qu’un parc animalier pour les enfants.
– Le Château de Losse (Thonac, 1 Km)
Le château de Losse, classé monument historique depuis 1928, est un passage obligé entre les grottes de Lascaux et le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies.
La forteresse médiévale domine la vallée de la Vézère, un mobilier du 16e et 17e siècle est à découvrir ainsi que de superbes jardins en terrasse.
– Castel-Merle (Sergeac, 3 km)
Site préhistorique présentant 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme de Neandertal puis par l’homme de Cro-Magnon (animations et ateliers).
– La Grotte de Lascaux (Montignac, 8 km)
Grotte ornée la plus visitée au monde, le fac-similé de Lascaux se situe à 200 m de la grotte originale, sur nue colline boisée qui domine Montignac, au cœur de la vallée de la Vézère, classé patrimoine mondial par l’UNESCO en raison de son exceptionnel richesse en sites préhistoriques.
– La Roque Saint-Christophe (Peyzac le Moustier, 7 km)
A mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, la falaise de la Roque Saint-Christophe s’élève en à-pic sur la Vézère. Remarquable pas ses formes puissantes, son nombre d’habitats et l’ancienneté de son occupation par l’homme. Ce véritable mur de calcaire long d’un km et haut de 80 m, sans cesse sapé par la rivière et le gel, a été creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.
– Le Musée National de la Préhistoire (Les Eyzies, 15 km)
Le Musée National de la Préhistoire a pour objectif de faire découvrir les cultures de la période paléolithique ainsi que les plus anciennes traces laissées par l’homme ; outils de pierre, objets d’art, reconstitution grandeur nature d’hommes préhistoriques et d’animaux disparus permettent de comprendre l’évolution des sociétés depuis 400.000 ans.

LES MARCHÉS DU PÉRIGORD
Toute l’année, nos villes et villages vivent à l’heure des marchés hebdomadaires. L’occasion pour les producteurs locaux de proposer le fruit de leur production et de leur savoir-faire. Le marché est le lieu de prédilection pour l’achat de produits de terroir.
Les Eyzies (lundi), Le Bugue (mardi), Salignac-eyvigues (mardi), Montignac (mercredi et samedi), Sarlat (mercredi et samedi), Périgueux (mercredi et samedi), Domme (jeudi), Terrasson (jeudi), Rouffignac (dimanche) et Saint-Geniès (dimanche).

FESTIVALS EN DORDOGNE PÉRIGORD
En mai : Les Arts en Folies de Sarlat
En juillet : Les Chemins de l’Imaginaire de Terrasson
En juillet et en août : le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat
En juillet : le Festival Arts, Danses et Musiques du Monde de Montignac
En août : le Festival du Mime de Périgueux (MIMOS)
En juillet et en août: le Festival MNOP (Musiques de la Nouvelles-Orléans) de Périgueux
En octobre : le Festival du Périgord Noir, musique classique en églises de Saint-Léon-sur-Vézère, Montignac et Saint-Amand-de-Coly
En novembre : le Festival du Film de Sarlat

FÊTES ET ANIMATIONS LOCALES
Début août : fêtes de Thonac et de Saint-Léon-sur-Vézère
Mi août : fête de Valojoulx et raid
Fin août : fête de la Saucisse de Saint-Geniès

Tout l’été, promenades contées ou à thèmes au départ des villages de la vallée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de la Vallée de la Vézère, à Montignac au 05 53 51 82 60 ou www.lascaux-dordogne.com